SCHAEFFER Maximilien
Photographe
La photographie est pour moi le moyen de capturer des instants avant qu’ils ne s’effacent, une façon de les rendre immortels, une résistance active au passage du temps. Les thématiques du passage de l’Homme sur la Terre et de la fugacité de la vie se retrouvent ainsi en filigrane dans mes travaux. Ma photographie trouve également une dimension cathartique dans mes séries autobiographiques.
Il m’est nécessaire de passer du temps avec mes sujets, qu’ils soient dotés de vie ou non. L’utilisation de la chambre photographique et du moyen format sur trépied répond à ce besoin de calme et de réflexion tout en me permettant d’obtenir des rendus hautement qualitatifs.
J’exploite l’argentique pour sa matérialité. L’image existe concrètement dès la prise de vue. Elle est palpable. Le travail en chambre noire et en atelier prolonge le plaisir de la prise de vue. Les images apparaissent sans bruit à la lueur de la lumière tamisée ou inactinique. La matérialité de l’image et la relation à l’objet photographique me mènent également à développer des projets au collodion humide, au platine palladium ou encore au cyanotype ; La technique se met alors au service du propos pour un ensemble riche et cohérent.
Je tire une grande satisfaction à photographier les milieux et les territoires qui m’entourent dans une démarche d’économie de moyens, pour moi et pour la planète. Je m’attache à montrer qu’il y a nul besoin de traverser le globe pour satisfaire son regard : l’exotisme se trouve derrière le pas de notre porte.
maxschaeffer.photo@yahoo.com