Au fil de l’eau, au fil de l’art – Chevreuse, du 30 mai au 27 juin 2019
Exposition réalisée par les artistes d’Hélium: une ballade artistique et musicale le long des petits ponts de Chevreuse.
Sur une musique de Claude Debussy, Promenade des Petits Ponts en vidéo (Youtu.be)
En conclusion du mois Racine, les artistes de l’association Hélium ont proposé, pour la deuxième année consécutive, aux habitants de Chevreuse une balade artistique le long de la Promenade des petits ponts.
Quarante-et-un artistes plasticiens ont investi les petits ponts, les lavoirs et le cours d’eau en s’appropriant l’espace avec des œuvres imprimées sur bâches, des sculptures et des installations sur l’eau. Le public était invité à se promener dans cette exposition en plein air au cœur du village de Chevreuse.
Pendant les 4 premiers jours, les 30-31 mai et 1er-2 juin , les Chevrotins ont pu rencontrer et soutenir les artistes en visitant les deux expositions que ceux-ci proposaient au Séchoir à Peau et au Prieuré, et soutenir Hélium en s’offrant une pause à la buvette proposée par l’association.
En marge de l’événement, pendant ces quatre jours, la balade était animée par un programme de danses, de lectures, de concerts…
En amont de la manifestation, des artistes auront animé des ateliers avec les enfants du Centre de loisirs, dont les œuvres seront mise à l’eau le jeudi 30 mai.
L’atelier d’Arts plastique de L’ALC participait avec sa propre installation sur l’eau.
Les œuvres et les bâches installées à l’extérieur étaient visibles pendant un mois pour le plus grand plaisir des promeneurs.
Les 41 artistes :
Véronique Arnault – Anne-Marie Barboteau – Michel Brouand – Corine Bouladoux – Cécile Bourgoin-Odic – Béatrice Carré – Stéphane Clouet – Raphaële Colombi – K-Rol Cordier – Cécile Dachary – Corinne Delusseau-Rouxel – Ghislain Delusseau – Marie-Jo Dilly – Michel Di Maggio – CJ Dubreuil – Dominique Ducouret – Marie-Pierre Dunod – Neige Elbaum – Isabelle Garbil-Fauve-Piot – Catherine Gendron – Daniel Hess – Shelagh Hickman – Claude Laurent – Coline Louber – Alice Marc – Danielo Martin – Joël Migneaux – Pascal Mollet – Bertrand Peyrot – Patrick Pogu – Jean-Paul Privat – Bruno Raoux – Marie Romain – Charlotte Rouhier- Hohn – Chris Sharpe – Martine Swynghedauw – Marie Taklanti – Véronique Tiberge – Mario Urbanet – Fabienne Veverka – Anne Vuarnesson.
Récapitulatif des animations:
Jeudi 30 mai
14h, lavoir du Mandar: « Constellation Silhouette de lavandières » Exposition des productions des enfants du centre aéré avec Cécile Bourgoin-Odic.
15h, lavoir du Mandar: Lectures sur la vie des petits ponts dans l’histoire, par la bibliothèque.
17h, Séchoir à Peaux: Duo JAZZ – Baptiste Herbin (saxophone) et Eric Montigny (Piano).
18h, Petits ponts: Balade chorégraphique par la Compagnie de l’Air dans l’Art.
18h, esplanade Maison des associations: Vernissage.
19h, esplanade Maison des associations: Duo Chanson française teintée d’accordéon avec Jeremy Arnold (chant, guitare) et Alexandre Leitao (accordéon).
Vendredi 31 mai
15h, lavoir du Mandar: Animation d’un atelier d’écriture sur le thème de l’eau.
16h, du Séchoir à Peaux au Prieuré: Balade Poétique au fil de l’eau par Mario Urbanet.
17h, Prieuré: « Tribute to the roots », Gospel par Pascale Quatela.
Samedi 1er juin
15h, Petits Ponts: Visites commentées sur l’histoire des petits ponts, par Michel Charron.
16h, Séchoir à Peaux: Récital de piano classique Harold Stanese « Les tableaux d’une exposition de Moussorgski ».
Dimanche 2 juin
17h, Séchoir à Peaux: Récital de piano et chant lieder de Tchaïkovski.
L’association Hélium œuvre depuis 15 ans au sein du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines et Essonne) pour la promotion de l’art et fait habituellement parler d’elle chaque année en octobre pour son Parcours d’Artistes (13000 visites en 2018).
Entre deux Parcours, elle porte d’autres projets comme l’exposition collective réunissant 50 artistes à Voisins-le-Bretonneux, à la Maison Decauville : Hélium prend l’air.
Un autre événement s’est déroulé au printemps, autour du thème de la Fécondité (Fontenay-lès-Briis) puis fin mai, un autre sur la promenade des Petits Ponts à Chevreuse (Au fil de l’eau, au fil de l’art)…
De belles occasions pour ses artistes, dispersés aux quatre coins du PNR, de se rencontrer, de se retrouver et pourquoi pas, de se rapprocher pour de futures collaborations.
De belles occasions pour Hélium de développer son audience et son rayonnement sur son territoire et au-delà, et pour le public de découvrir la grande diversité des talents de ses artistes membres.
Ce ne sont donc pas les occasions qui manquent de nous rencontrer, alors à très bientôt !