Printemps – été – automne 2022 aux Molières, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Chateaufort

Eté 2021: Hélium a organisé, sur la voie douce qui relie les Molières à Saint-Rémy-lès-Chevreuse en passant par Boullay-Les-Troux, une balade artistique intitulé “ D’un arbre à l’autre… ». 58 artistes y ont participé autour d’un thème commun célébrant le territoire, l’environnement et la forêt. 65 œuvres dont 45 reproductions d’œuvres sur bâches et 20 installations ont été proposées aux très nombreux visiteurs.

Ces œuvres imprimées sur bâches, propriété des artistes, constituent un bel outil de médiation. Elles circulent dans quelques villages de la région maintenant que cet événement mémorable a pris fin.

 

A Chateaufort :
« De Haut en bas, sur les chemins de Chateaufort » est le dernier accrochage d’un choix de reproductions sur bâches.

Flânerie artistique sur les chemins de Châteaufort:
Du 16 septembre au 10 octobre, autour de deux thématiques principales, regards sur l’arbre et histoires de la forêt, Hélium vous invite à venir découvrir plus de vingt reproductions d’oeuvres sur des bâches grand format accrochées dans les rues de Châteaufort.
Départ de la place de la mairie pour une boucle qui vous emmène par les petites rues pittoresques vers le bas du village.

Télécharger le programme «  Flânerie sur les chemins de Chateaufort »

 

 


Auparavant à la maison de retraite de Saint-Rémy-lès-Chevreuse :
15 reproductions sur bâches ont été accrochées le 22 juin dans les espaces de la Maison de retraite de Saint-Rémy-lès-Chevreuse – ORPEA. Les résidents pourront ainsi en profiter jusqu’au 31 aout. Deux médiations seront organisées pour eux par deux artiste d’Hélium durant cette exposition.

 

 

 

 

 

 


Les toiles avaient d’abord été accrochées sur le site du Paradou aux Molières en avril 2022, avec un café-rencontre habitants/artiste : Hélène Courvoisier, Sylc, Dorothée Delornoir, Dominique Ducouret, Daniel Hess, Claude Laurent, Marie Lavault, Valérie Loiseau, Charles Platel, Marie Romain, Bernard Sustrac, autour de deux thématiques :

1. Regards sur l’arbre : Comment parmi la diversité des artistes chacun s’est emparé du sujet plastique qu’est l’arbre (de l’évocation à la précision du détail, d’une focale rapprochée au panorama, du figuratif à l’abstraction…) en utilisant des techniques différentes (impressions, dessins, empreinte, gravure, peinture)
2. Histoires de la forêt : la forêt comme cadre d’histoires, de contes, comme scènes de théâtre, comme lieu d’apparition, de rencontres insolites, d’anthropocène ou de messages écologiques… (peintures, photos, sculptures)