Hélium vous propose
une balade artistique 
D’UN ARBRE L’AUTRE…
Une exposition en plein air,
Pour les familles, promeneurs, randonneurs, sportifs, touristes, scolaires, personnes à mobilité réduite…

Ici, consultez ou téléchargez:

AGENDA DES ANIMATIONS ET SPECTACLES : programme évolutif, revenez ici pour avoir les dernières mises à jour. Regardez le programme, et venez profiter de tout ce qui vous est proposé!

LE CARNET D’ACTIVITÉ ET DE DÉCOUVERTE : à télécharger ou à retirer : à Saint-Rémy-lès-Chevreuse à l’Aiguillage; à Boullay-les-Troux à la mairie; aux Molières à la mairie et chez « Entre la poire et le fromage ». Réalisé par les artistes, à la disposition des enfants.

LA BALADE GÉOLOCALISÉE D’UN ARBRE L’AUTRE guide audiovisuel géo-localisé à la rencontre des œuvres et des artistes (paroles, images et textes). Pour mobile iPhone ou Android : depuis votre appareil, presser sur la CARTE ci-dessous, puis sur le bouton , lire les  . et enfin  .

 

Avant de venir ou après la visite,  depuis un navigateur PC, Mac ou Linux, vous pouvez aussi prendre connaissance de la balade tranquillement chez vous scène par scène. Même lien de connexion.

 

 

 

 

Toutes les infos complémentaires et pratiques ci-dessous:

Quand  ? du 29 mai au 29 août 2021

Où?
de St-Rémy-lès-Chevreuse à Boullay-lès-Troux en passant par Les Molières
Départ de la gare RER B de St-Rémy-lès-Chevreuse ou de Boullay-Gare

4,5 km dont 2,2 km accessibles à tous

Un parcours de flânerie artistique dans un environnement majoritairement forestier, sur une partie de l’ancienne voie ferrée « la ligne de Sceaux » en Vallée de Chevreuse, liaison historique partiellement réaménagée reliant la gare de St-Remy-lès-Chevreuse à Boullay-les-Troux en passant par l’ancienne maison garde-barrière de Montabé et par Les Molières.
56 artistes, 65 œuvres
45 reproductions d’œuvres sur bâches exposées et 20 installations qui donneront à voir les œuvres et la créativité de 56 artistes d’Hélium autour d’un thème commun célébrant le territoire, l’environnement et la forêt.

Une accessibilité pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite est possible sur la moitié du trajet, avec deux parkings : un à Boullay-Gare et un à l’ancienne maison du garde-barrière de Montabé.  Des visites accompagnées pour des groupes de personnes en situation de handicap, dont des groupes d’adhérents de France Handicap 78. Pour connaître les conditions, contactez helium.artistes@gmail.com

– Une présentation de l’histoire de la «  ligne de Sceaux  » et de la Gare de Boullay en début et fin de balade, par « La Mémoire au Village », Association Sports et Loisirs des Molières.

– Saison Bleue : performance photographique de l’artiste Raphaële Colombi à suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/saisonbleue/
– Possibilité de faire la demande de visites scolaires encadrées par les artistes. 20 visites déjà programmées. Pour connaître les conditions, contactez helium.artistes@gmail.com

– Depuis la balade, deux chemins possibles vers les sculptures sonores de Will Menter, “Woodline” et “Xyloserpent”,  à 2 km dans la forêt départementale de Méridon .

INFOS PRATIQUES
– Location de vélos  : face à la gare du RER B de St-Remy-lès-Chevreuse : L’Aiguillage (Maison du tourisme et de l’éco mobilité) et Eccox proposent des vélos à louer à tarif préférentiel pour le public de la balade artistique.
http://www.laiguillage-tourisme-mobilite.fr/

– Les 29 et 30 mai, les 26 et 27 juin et le 29 août , possibilité de se restaurer à La P’tite crêperie, au bout du trajet côté Boullay-Gare.  Repas à emporter uniquement  :  Galettes salées et crêpes sucrées, boissons.
Les autres jours,  en appelant la veille,  possibilité de réserver son repas à emporter  et  anticiper son heure de passage ou simplement savoir si la crêperie est ouverte.

La P’tite crêperie, 8 Rue de la Gare, 91470 Boullay-les-Troux  . A 200 mètres du chemin, première rue à droite.
Téléphone  : 0683923939
https://www.facebook.com/La-ptite-cr%C3%AAperie-de-Boullay-100702198133855/?ref=py_c

– Deux tables de pique-nique sont à disposition du public sur le trajet, à mi-parcours et en fin de parcours.

– La possibilité de réserver son retour avec TAD, les transports à la demande :
https://tad.idfmobilites.fr/vallee-de-chevreuse/

Nos partenaires:

Infos touristiques, hébergement:

https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/destination-parc/destination-parc

https://www.opcnsaintremy.fr/

Nos partenaires:

Télécharger l’affiche:

 

Voir le communiqué de presse – D’un arbre l’autre 2021