La 16ème édition du Parcours d’artistes organisée par notre association en Vallée de Chevreuse a bel et bien eu lieu, pour le bonheur de tous, artistes et visiteurs, les 3-4 et 10-11 octobre derniers.
Malgré la contrainte d’appliquer sur le terrain le respect des règles sanitaires en vigueur, près de 15500 visites sont à totaliser pour notre ensemble de 59 adresses.
Le fait d’ouvrir, entre deux périodes de confinement, une fenêtre sur l’art et la création a été saluée comme une opportunité essentielle et inespérée par l’ensemble des 91 artistes programmés et par une large part des visiteurs.

Pour la plupart de nos artistes, ce 16ème Parcours fut l’une des rares occasions, sinon la seule, d’exposer cette année, du fait de la fermeture administrative des lieux d’accueil habituels et de l’annulation de bon nombre des rendez-vous d’art annuels.
Dans cette programmation, seul le nombre des animations (concerts, spectacles…) a été revu à la baisse, afin de ne pas favoriser les regroupements en intérieur.

Tous les moyens ont été mis en œuvre pour assurer la bonne visibilité de notre Parcours et pour la signalétique des lieux. Les 32 communes hôtes ont, pour la majorité d’entre elles comme chaque année, contribué à ce succès, permettant le prêt de salles, de matériel, la pose de banderoles et de flèches, le partage de nos informations dans leurs supports de communication… Sans cet appui des communes, le Parcours ne serait pas ce qu’il est devenu aujourd’hui.
Une quinzaine d’élus se sont déplacés sur le Parcours, confirmant leur soutien à Hélium ou venant découvrir l’événement. Une reconnaissance nécessaire et encourageante pour nous tous, à ajouter au soutien de notre partenaire principal de la première heure : le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Le Parcours draine un public fidèle, amateurs d’art ou simples curieux qui aiment associer la découverte d’univers artistiques à celle d’un territoire, d’un paysage typique de la Vallée de Chevreuse. Notre public a donc la velléité de s’étoffer, nous en avons eu la confirmation avec la venue de nombreux visiteurs parisiens ou hors secteur, curieux et ravis de découvrir l’événement présenté dans un article publié dans Télérama Sortir entre les deux week-ends du Parcours.

Nous vous donnons donc rendez-vous en 2021 pour un 17ème Parcours d’artistes Hélium en souhaitant qu’il aura lieu dans des conditions plus légères qu’en 2020, mais avec toujours autant d’enthousiasme et d’énergie dans les rencontres qu’il provoque.

Le Parcours 2020 en chiffres
• 59 lieux. 32 communes
• 91 artistes dont 79 artistes Hélium et 12 artistes invités.
• 11 lectures, concerts, animations etc.
• 3 randonnées pédestres
• 15500 visites

Télécharger la brochure détaillé
Télécharger la brochure détaillée

parle du parcours Hélium 2020

 

Merci !